Promotion des logiciels libres dans l'Oise

// Doc signalée par Olivier en lien avec Yunohost et Raspberry :   "Yunohost : Nextcloud sur un disque dur externe" http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=21534 //

Notes sur la configuration mise en place :

- D'abord installation de Yunohost sur une carte micro-sd à placer dans le Raspberry en suivant le tuto https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr

- si on déclare un domaine, même utilisable que localement car pas connu de la planète, on peut en ajouter d'autres après. L'essentiel est de savoir quel est le domaine principal, qui sera l'adresse par laquelle les utilisateurs s'authentifieront.
Exemple : j'ai déclaré oisux.local au début puis j'ai ajouté un domaine parmi ceux proposés par l'interface d'administration. J'ai choisi nohost.me, avec le préfixe mhep. Au total : https://mhep.nohost.me

- A l'installation, il faut sur la fin déclarer un premier utilisateur, très important, car ce sera l'administrateur.
Au début, c'était Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., puis j'ai modifié cet utilisateur qui est devenu Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'est toujours le même compte, y compris de messagerie, avec le même mot de passe.

- J'ai branché le Raspberry derrière la box, en filaire, sans écran, ni clavier, ni souris, cf PJ1.
Puis j'ai cherché son IP par l'interface d'administration de la box (PJ2).

- Puis j'ai paramétré le DHCP pour cette ip soit toujours attribuée aux Raspberry (PJ3).

- Puis j'ai organisé le transfert de port entre la box et le Raspberry (PJ4) pour que tout ce qui arrive sur la box depuis l'extérieur sur les ports 80 (http) et 443 (https) soit transféré sur le Rasberry.

- J'ai l'impression que Yunohost synchronise tout seul l'ip de la box avec https://oisux.nohost.me car il n'y a pas eu de manipulation à faire. (Enfin au début, l'ip de la box est associée mais après si elle change, que se passera-t-il ?)

- Si a contrario, il n'y a pas de connexion internet, on peut travailler en local. 2 conditions :
     - utiliser un point d'accès wifi-router, brancher le Raspberry en filaire sur ce point d'accès dans la partie LAN, et identifier l'ip locale du Raspberry par l'interface d'administration du point d'accès
     - renseigner le fichier hosts des clients avec une ligne du genre :
    192.168.0.100    oisux.nohost.me

- Apparemment, Yunohost n'a pas pu installer des certificats Let's Enscrypt. Les certificats sont donc auto-signés et il faut autoriser le navigateur à afficher les pages.

- La messagerie fonctionne bien sauf l'envoi vers des adresses autres que @oisux.nohost.me. L'explication et la solution sont ici : https://yunohost.org/#/isp_orange_fr (testé)

- Les applications disponibles :
https://oisux.nohost.me/nextcloud (la synchonisation des fichiers sur le disque fonctionne, cad pas uniquement par l'interface web)
https://oisux.nohost.me/rainloop

- Les pièces jointes :

box0 raspberry yunohost

 

Box1 ip Raspberry

 

Box2 baux statiques

 

Box3 Transfert de ports